La méditation (pleine conscience)

"La méditation est une pratique qui permet de cultiver et de développer certaines qualités humaines fondamentales, de la même façon que d'autres formes d'entrainement nous apprennent à lire, à jouer d'un instrument de musique ou à acquérir toute autre aptitude." (Mathieu Ricard)
La méditation ou pratique de l'attention et de la conscience en éveil est un entrainement à être pleinement présent, attentif.

"Elle nous donne un moyen de nous rapprocher de nos pensées et de nos émotions et d'entrer en contact avec notre corps. C'est une méthode pour cultiver une amitié inconditionnelle envers nous-même et nous frayer un passage dans le rideau d'indifférence qui nous maintient à distance de la souffrance des autres. C'est notre véhicule pour apprendre à être une véritable personne tendre." (Péma Chödron)

Cette pratique consiste simplement à se poser et à observer les mouvements de notre esprit. Cet entrainement pratiqué sans jugement permet, avec le temps, de clarifier l'esprit. Ainsi, les pensées ne se bousculent plus de façon désordonnée aux portes de notre conscience et ne nous entrainent plus dans des mouvements émotionnels facétieux. L'esprit, qui est devenu plus clair, peut ainsi voir les situations avec distance, calme et sérénité.

De nombreuses qualités émergent et se révèlent avec la méditation tel que le lâcher prise, la patience, la bienveillance... Petit à petit, toutes ces qualités cultivées avec la méditation vont nous accompagner dans notre vie quotidienne. On devient plus présent et plus ouvert. On fait ainsi le choix, instant après instant, d'être complètement là. Cette attention au moment présent, c'est la pleine conscience.

"La pleine conscience est la qualité de conscience qui émerge lorsqu'on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. C'est l'attention portée à l'expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c'est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis)." (Christophe André)


Commentaires